Partagez
Facebooktwitter

Pour beaucoup, c’est une belle saison, non pas pour la période de l’année, mais bien pour la palette des couleurs que nous offre la nature.

D’où mon interrogation sur les couleurs…

Je me suis rendu compte que tous, nous avions une préférence et que celle-ci est souvent analysée par des spécialistes. Il y a longtemps que les couleurs ont pris leur place dans le commerce, les hôpitaux, les coutumes, le mode de vie quoi…

Casse-tête encore pour le choix des décorations de la maison ou de l’appartement, de l’habillement, de la voiture…

L’homme utilise aussi les couleurs pour des messages et la réglementation de la vie en commun.

Le blanc, par exemple, mais est-ce une couleur? avec sa fameuse ligne à ne pas franchir. Le rouge, signe d’interdiction, le bleu d’obligation.

Pour ma part, je préfère le bleu ou le jaune. Le bleu, comme mon ciel, le jaune comme mon soleil. Le bleu plaît généralement à toutes les générations; il ne faut tout de même pas en abuser. Le jaune indique la fête, la joie, la chaleur, l’ego et la puissance; il signifie aussi, dans le négatif, la traîtrise, le mensonge et la tromperie. Le jaune était la couleur de l’empereur de Chine !

Ces trois couleurs, le bleu, le jaune et le rouge sont primaires. Elles sont également utilisées pour l’accueil ou un carton d’invitation!

C’est ainsi que les communes, bien sollicitées, les utilisent pour recevoir les flots journaliers de véhicules en tous genres…On s’aperçoit alors que les couleurs sont également et malheureusement symboles de la privation des libertés!

Epilogue…

L’autre jour, je rencontre deux familles réunies pour la journée et en visite certainement sur les hauts.

Arrêt au village. Quelques courses au magasin encore ouvert, puis l’apéro au restaurant…Décision alors de prendre une bonne fondue avant de continuer la route vers la montagne. Certainement des citadins,vu la bonne organisation du petit groupe! C’est à l’aîné des enfants en pré-adolescence qu’échoit la responsabilité de tenir la pendule à l’heure-c’est l’apprentissage de la tricherie, et à l’ âge qu’il a, les disques, c’est son truc…

Le temps de finir les amuse-bouche salés (bretzels,cacahuètes,gâteries,etc) Il n’y a pas d’amandes,sauf peut-être après le café,amendes cette fois-ci…et salées…

Pour ma part, même si un vilain nuage blanc vient à cacher mon ciel et mon soleil, je n’ai qu’à baisser les yeux et je retrouve au sol, mes deux couleurs préférées,bien alignées…